Cours de danse africaine - Esch/Alzette (Luxembourg)

Cours de danse africaine à la Kulturfabrik (Esch sur Alzette) avec Marielle Durupt et Makoro Traoré

A partir du 28 septembre 2011 , les cours de danse africaine reprennent à la Kulturfabrik.

Horaires des séances

  • Mercredi pour les débutants et moyens: de 19h à 20h
  • Mercredi pour les Intermédiaires et avancés : de 20h à 21h30

Professeur

Marielle Durupt, danseuse, comédienne, chorégraphe a rencontré les danses d'Afrique de l'Ouest il y a plus de 20 ans.
Elle a commencé à rentrer dans des groupes de danses traditionnelles d'Afrique  de l'Ouest en tant que danseuse comme l'âme Basanée, Wouissa Group (Côte d'Ivoire), Séga Band( Mali), Lamalé et Golokan (Mali).

Paralléllement, elle a continué à se former lors de ses séjours réguliers en Afrique ( ballets Nationaux Sénégal/ Mali) ainsi qu'en poursuivant un travail plus approfondi avec certains danseurs comme Norma Claire, Brahima Coulibaly, Bebey Youla, Aissata Kouyaté, Issa Sow, Doudou N'diaye Rose jr, Awa Diabaté....


Paralléllement, elle a toujours continué à poursuivre un travail de recherche sur le corps, en abordant d’autres techniques et d’autres danses (danse contemporaine, butoh, flamenco). 
La femme et l’instinct, le rapport ciel/terre (sternum/coccyx), la relation son/mouvement, la mémoire corporelle … sont des thèmes récurrents dans son travail.


Avec sa compagnie La Torpille, elle a crée plusieurs spectacles autour du métissage des arts et des cultures (Den O Den BA, Loba...)

Actuellement, elle est en création avec un spectacle de rue déambulatoire : " Les Mousso Doums" ( 8 danseuses aux percussions) et prépare pour fin 2011, un projet franco-burkinabé “Yalin”, une création chorégraphique avec elle-même, le danseur Ousséni Sako et le musicien Oumarou Bambara (présentation d'un premier jet pour le conseil Général en mars 2009 pour ChoreXpression).


Marielle donne des ateliers, conférences et cours en France et en Europe depuis plus de 10 ans.


Les cours que propose Marielle Durupt sont des moments de partage et de rencontre, mais aussi des prises de conscience corporelle (assise du bassin, ondulation de la colonne vertébrale, qualité du pied sur le sol, ancrage…) et musicales (rythmes, tempo, apprentissage des phrases percussives).
Energie et ambiance assurée avec des musiciens en live!

 

Inscriptions

320 euros pour les niveaux débutants et moyens

410 euros pour les niveaux intermédiaires et avancés

 

Les inscriptions peuvent se faire par mail (jang@kulturfabrik.lu) ou par téléphone (00 352 55 44 93 1). 

Plus d'infos: 352 55 44 93 -1 / jang[at]kulturfabrik.lu, ou sur place

Source: http://www.kulturfabrik.lu/